GELEE ROYALE : le fortifiant
Dans la ruche, seule la reine est exclusivement nourrie à la gelée royale, alors que les autres abeilles n’en reçoivent que les trois premiers jours de leur vie larvaire.
- Elle contient : des glucides, majoritairement du fructose et du glucose, plus de 15% de protéines, des lipides (dont les acides stéarique et palmitique), des minéraux (calcium, silice, magnésium, soufre, potassium, phosphore, cuivre, fer), des vitamines, notamment du groupe B (la gelée royale est le produit naturel connu le plus riche qui soit en vitamine B5). Elle contient aussi des acides aminés , de l'acétylcholine, ainsi que des facteurs antibiotiques actifs sur les bactéries du genre Proteus et sur Escherichia coli.
On l’utilisera donc pour soulager les troubles liés à la ménopause, améliorer l’immunité, améliorer les lipides sanguins, diminuer la fatigue (b5), pour les personnes en convalescence.
L’utilisation de gelée royale a montré une meilleure endurance chez les sportifs avec une moindre concentration en lactate et ammoniac, ainsi qu’une meilleure conservation du glycogène musculaire après l’effort.
Tous ces éléments en font un bon revitalisant pour l’organisme.
Toutefois, on écartera la gelée royale pour les personnes atteintes de maladie auto-immune.
LE POLLEN : le protecteur des intestins
- il est riche en protéines, en sucres, en minéraux( (potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, phosphore, fer), en lipides (acide gras essentiels), en vitamines et enzymes (vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, H).
Grâce à sa teneur en fibres et en lactobacilles, il permet de rééquilibrer la flore intestinale, afin de garantir la santé des intestins et d'apporter un soutien au système immunitaire.
De plus le pollen ouvrirait l’appétit et aurait un effet euphorisant grâce à sa teneur en phénylalanine et tryptophane.
La composition des pollens varie fortement en fonction de l'origine florale. C'est cette diversité que recherchent les abeilles pour équilibrer leur alimentation.
LA PROPOLIS : l’assainissant
La propolis désigne à la fois une matière résineuse produite par certains végétaux et un matériau complexe fabriqué par les abeilles à partir de cette résine végétale et de cire. Les abeilles utilisent leur production comme un anti-infectieux pour assainir la ruche.
En magasin nous détenons la propolis blanche, sans alcool. La propolis blanche est appréciée par ceux qui veulent renforcer leur défenses naturelles, lutter contre le mal de gorge, le nez qui coule, les gênes respiratoires, même allergiques (pollen, poussière, poils d'animaux...).
Mais savez-vous qu’elle s'utilise aussi pour l'hygiène bucco-dentaire.
C’est la propolis idéale pour les enfants et sujets sensibles ou personnes refusant de prendre de l’alcool.
Nous détenons aussi de l’extrait de propolis noire, avec alcool.
La propolis possède une forte action antimicrobienne (grâce à une action bactériostatique et bactéricide sur les bactéries à Gram positif et à Gram négatif). Elle est également un excellent antifongique (contre le candida albicans, notamment), et possède une action légèrement antivirale.
LE MIEL : la gourmandise santé
Il est composé d'eau, de sucres, de minéraux, de protéines, d'acides aminés et d'enzymes. Il permet d'empêcher la prolifération des microbes dans l'organisme, et contient des peptides immunostimulants.
Voici quelques usages de miel :
Miel d'acacia : doux aux arômes discrets, le miel d'acacia est idéal pour faire découvrir le miel aux jeunes enfants puisqu'il est considéré comme un régulateur intestinal. C’est aussi un des miel qui détient l’index glycémique le plus bas.
Le miel de bruyère : il a une saveur de caramel au gout léger goût âpre et amer. On lui prête une action diurétique et antirhumatismale.
Le miel de châtaigner : il est très foncé avec un goût prononcé. Il est recommandé en cas d'affection de la circulation veineuse et aussi pour les personnes très fatiguées et anémiées.
Miel de lavande : produit en Provence, le miel de lavande est l'un des miels les plus aromatiques. Il est reconnu pour soulager les quintes de toux et pour les insomnies.
Miel d'oranger : il a un goût subtil de fleur d’oranger. Il est reconnu pour ses vertus apaisantes, notamment sur les enfants, en cas de difficultés d'endormissement et d'insomnies. De ce fait, il a une action calmante sur le stress et l’anxiété. Il agirait aussi sur certains maux de tête.
Miel de thym : il possède de multiples vertus. Grâce aux phénols qu'il contient, il accélère la cicatrisation de la peau. Grace à son pH plus élevé que les autres miels, il limiterait la prolifération bactérienne et fongique. De ce fait, il est recommandé pour lutter contre les maux de l'hiver et les affections des voies respiratoires mais a aussi une action sur les voies intestinales.
Dès à présent, c’est à vous de jouer pour votre immunité 😊
RECETTE DE SPRAY ADOUCISSANT POUR LA GORGE
- A partir de 3 ans
Dans un flacon spray de 30 ml, mélangez :
-10ml d’extrait aqueux de propolis blanche
-8ml de Cuivre-Or-Argent
-10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
-8ml d’hydrolat de thym à linalol
-1 cuillère à café rase de miel de thym
A pulvériser une fois par jour dans la bouche ou la gorge pour une action protectrice et préventive, ou 3 fois par jour dès l’apparition de picotements.