La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 94 65 83 54
logo Biocoop
Biocoop Vallée du Gapeau

Les allergies saisonnières

Les allergies saisonnières

À partir du 30/03/2021

Le printemps pointe le bout de son nez et malheureusement les allergies vont bon train.
Nez qui démange, coule, larmoiement, éternuements répétitifs, eczémas, difficultés respiratoires, il n’est pas toujours aisé de vivre au quotidien les allergies .
Je vais vous donner quelques astuces pour mieux gérer la situation .

Dans un premier temps, limitez l’exposition aux pollens.

Il conviendra de se laver plus souvent les cheveux pour éliminer toutes traces de pollens ;

De se rincer les fosses nasales avec un jala neti 2 fois par jour avec une eau salée ou un sérum physiologique.

De rouler en voiture les fenêtres fermées

D’ éviter de faire sécher votre linge dehors

D’ aérer vos pièces le matin tôt

Et d’aspirer votre intérieur de façon rigoureuse

Dans un second temps, consommez des aliments riches en quercétine : oignons rouges et pomme (avec la peau) seront vos meilleurs alliés.

Dans un troisième temps, les compléments alimentaires peuvent être d’une grande aide .

- la périlla est une plante intéressante aussi bien au niveau de l’huile végétale issue des graines de la plante (riche en oméga3 anti-inflammatoire) , que de l’huile essentielle provenant de ces feuilles. Cette dernière contient de l’acide rosmarinique, modulateur immunitaire et anti-histaminique. Cette synergie de principes actifs se retrouvent dans le complexe Allergy des laboratoires Salvia.

 - le bourgeon de cassis, roi des bourgeons. Il stimule la production de cortisol par les glandes surrénales et agit comme une cortisone naturelle. On le dit d’ailleurs « cortisone-like ». Il va également inhiber le processus inflammatoire grâce à sa teneur en flavonoïdes.

De plus, il renforce l’action des autres bourgeons et se mariera à merveille avec le bourgeon de romarin, draineur du foie, vecteur de l’immunité. Le romarin va donc stimuler le système immunitaire via les surrénales et agir ainsi sur les allergies chroniques.

 - le bourgeon de charme pour les allergies aux symptômes respiratoires. En effet, le bourgeon de Charme est avant tout un antispasmodique respiratoire indiqué sur tous les problèmes de la sphère ORL.

- la teinture mère de plantain : les feuilles de plantain ont une puissante action antihistaminique. En macération alcoolique la plante révélera toute son efficacité comme antihistaminique et anti-inflammatoire, mais aussi soulagera la toux spasmodique, allergique ou non.

- l’huile essentielle d’estragon : l’huile reflexe pour les allergies saisonnières et les éternuements répétitifs.

- l’huile essentielle de camomille noble : Pour faire reculer l’allergie des l’apparition des premiers symptômes : 1goutte sur une boulette de mie de pain toutes les 30 minutes dans la limite de 4 prises maximum (pour un adulte).

Toutefois, pour englober au mieux les manifestations symptomatiques diverses des allergies, voici une idée de mélange pour un approfondissement thérapeutique

1goutte d’HE estragon

1goutte d’HE camomille noble

1goutte d’HE camomille matricaire (Riche en chamazulène, anti-histaminique)

(1goutte d’ HE eucalyptus radié : si encombrement nasal et bronchique)

1 pression d’huile végétale de Nigelle

 Mélange à appliquer sur les ailes du nez et le thorax 3 fois par jour.

Si les allergies se manifestent par des réactions cutanées de type eczemas secs/suintants: mélanger une cuillère d’avoine et de capitules de camomille dans l’eau du bain afin de diminuer les démangeaisons. Terminer par l’application d’huile de millepertuis et calendula .

Par voie orale vous pourrez consommer 10 gouttes de macérat de d’orme 2fois par jour, grand draineur de la peau ou du bourgeon de noyer si l’eczema s’infecte.

Sinon, vous trouverez aussi en magasin, le Z-calm des laboratoires Mint-E, situé à Roquefort La bedoule ayant une action antiprurigineuse et cicatrisante.

Vous pourrez répéter l’application autant de fois que nécessaire grâce à ses actifs naturels apaisant les irritations et les démangeaisons.

N’hésitez à vous présenter en magasins pour de plus amples informations concernant les posologies et les contre-indications.

 Bon mois d’avril,

Carole




Retour