La stéatose hépatique non alcoolique est une accumulation de graisses au niveau du foie chez les personnes ne consommant pas ou peu d’alcool.
On retrouve une prédominance chez les personnes qui ont une surcharge pondérale et qui sont atteintes de diabète ou qui ont un taux de cholestérol et de triglycérides élevés.
C'est un stade de maladie réversible, qui peut cependant évoluer vers la fibrose voire la cirrhose si aucune mesure n'est prise.
Mais alors que faire pour limiter l’affection et éviter l’aggravation de celle-ci ?
La Stéatose Hépatique non Alcoolique: maladie du foie gras ou NASH
À partir du 26/05/2021
Tout simplement en mettant en place une nouvelle routine de vie.
Premièrement, Il faut éviter la sédentarité à tout prix, ce qui limitera les risques liés à l’obésité et le surpoids abdominal qui est une cause du NASH : et pour perdre cette graisse, il faut bouger, bouger et bouger. Ne pas bannir les graisses de l’alimentation comme on pourrait le penser. En effet, n’oublions pas que notre cerveau et nos parois cellulaires sont faites de gras. N’hésitez donc pas à les substituer par de bonnes graisses issues d’oléagineux ou d’huiles de première pression à froid. Vous pouvez vous supplémenter en Om3, aux actions hypo-triglycéridémiante et protecteur cardiovasculaire. Dans votre magasin vous retrouverez le Vegan 3, huile de Périlla, des laboratoires Salvia à consommer à raison de 2.5ml par jour. -
Attention aux sucres. Le sucre une fois dans l’organisme se transforme en graisses et se stocke au niveau abdominal pour former des tissus gras. C’est cette graisse qui est la plus dangereuse. Il faut diminuer au maximum les apports en saccharose alors veillez à supprimer les boissons sucrées et biscuits industriels. Privilégiez les sucres complexes comme l’amidon, surtout sous forme brute que raffinée (céréales complètes, légumineuses). Le cas du fructose : le sucre issu des fruits, appelé le fructose n’est pas non plus anodin. Lorsqu’un fruit est consommé entier et cru, (avec ses fibres) et avec modération, cela n’engendre pas de problème. Par contre, il le devient lorsqu’il est consommé en jus donc sans ses fibres car c’est alors un assaut de sucre qui arrive dans le sang. Le foie lorsqu’il reçoit du fructose doit le transformer en glucose, ce qui lui donne un surcroit de travail.
Pour aider le foie, le chardon marie est la plante de choix pour éviter l’aggravation de la NASH. Riche en silymarine, il protègera et régénérera les hépatocytes. Il concourt aussi à normalisation de l’insulinémie.
Enfin, le coenzyme Q10 et le sélénium, deux anti-oxydants de choix, ont un effet protecteur cardiovasculaire intéressant en cas d’athérosclérose.
Vous l’aurez donc compris, le principal traitement pour la stéatose hépatique non alcoolique (non compliquée), repose sur l’alimentation et l’activité physique. Selon vos antécédents, n’hésitez pas à vous présenter en magasin pour affiner le conseil.
Bon mois de Juin,
Carole.