La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 94 65 83 54
logo Biocoop
Biocoop Vallée du Gapeau

La Naturopathie au file des saisons: la sinusite

La Naturopathie au file des saisons: la sinusite

À partir du 30/01/2021

La sinusite est une l'inflammation de la muqueuse tapissant les sinus (cavités creusées à l'intérieur des os de la face qui communiquent avec les fosses nasales ).
Elle peut être virale ou bactérienne. Cette affection très fréquente peut être aiguë, subaiguë ou chronique.

En naturopathie, elle est considérée comme une pathologie colloïdale : c’est-à-dire qu’elle fait suite à un encrassement de l’organisme dû aux colles. Les colles sont des glaires (matière visqueuse) non solubles dans les liquides et s'éliminent par le foie, les intestins et les glandes sébacées. La bile, les selles et le sébum sont donc des supports à l'élimination des colles. Si ces émonctoires n'éliminent pas suffisamment, ce sont les voies respiratoires et l'utérus qui prendront le relais. 

Les colles proviennent d'une alimentation trop riche en glucides (céréales, pain, pâtes,...) et lipides (graisses). Les maladies de colles ne sont en général pas douloureuses comme celles des cristaux. Par contre, elles coulent. Les catarrhes des voies respiratoires tels que l'asthme, les bronchites, les sinusites,...Les catarrhes de la peau tels que l'eczéma coulants, l'acné, les catarrhes de l'utérus et des voies digestives. 

Voici quelques approches afin de lutter contre vos crises de sinusites: 

1/ Lavage de nez: nettoyez quotidiennement vos fosses nasales à l’aide du rhino horn (vu dans les publications précédentes) et pulvérisez au moins une fois par jour le spray Catalyon «cuivre or argent ». Ce dernier aura une action antiseptique et anti-inflammatoire.

2/ réduire l’inflammation responsable des douleurs et fluidifier le mucus. Vous avez la possibilité de consommer des tisanes de reine des près, 4 à 5 tasses par jour. Si vous préférez la gemmothérapie, le macérat de bourgeon de cassis (puissant anti-inflammatoire) sera à privilégier. Le bourgeon de charme, quant à lui , agira sur les sécrétions des muqueuses et soulagera ainsi les sinus. Si vous faites des sinusites allergiques chroniques, la teinture mère de plantain sera très appréciée. 

3/ limiter la prolifération bactérienne . En usage interne, l’huile essentielle de thym à thymol ou d’origan fonctionnera très bien pour limiter la prolifération bactérienne. En local, vous pourrez mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié et une goutte d’eucalyptus citronné, dans 5 gouttes d’huile végétale de nigelle et masser la zone douloureuse et congestionnée. Si le mucus est très dense, vous pourrez rajouter une goutte d’huile essentielle de cajeput ( mucolytique)

4/ réduire les colles en nettoyant foie/intestins (tisane) et avec l’alimentation.

Retour