La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 94 65 83 54
logo Biocoop
Biocoop Vallée du Gapeau

La Naturopathie au fil des saisons: Les Jambes Lourdes

La Naturopathie au fil des saisons:  Les Jambes Lourdes

À partir du 26/06/2021

Les jambes lourdes résultent d’une mauvaise circulation sanguine : l'insuffisance veineuse.
Lorsque que l’on marche, un mouvement de pompe musculaire fait remonter le sang des pieds vers le cœur, mouvement qui sera soutenu par la 
contraction des muscles de la cuisse et du mollet. 

En principe, même sous l’effet de la gravité, ce sang ne devrait pas redescendre car chaque veine présente des sortes de valves « anti-retour». Cependant, de multiples facteurs peuvent altérer l’intégrité de celles-ci, le sang va alors stagner et cette détestable sensation de jambes lourdes va s’installer. Il faut savoir que l’été est la pire des saisons pour le retour veineux, et qu’une fois les valves abimées il est impossible de revenir en arrière. C’est pourquoi il est très important de travailler sur la prévention. La chaleur, les vêtements trop serrés, le piétinement, la station debout ou assise prolongée favorisent l’insuffisance veineuse. 

Les conseils généraux : 

Privilégiez une alimentation riche en antioxydants présents dans les fruits rouges (myrtilles, mûres, framboises, ..) et les légumes. 

Allez, vous avez même droit à un petit verre de vin rouge de temps en temps. 😉

• Evitez la « surchauffe » des membres inférieurs (chauffage au sol, bains chauds, …). Pratiquer des douches froides en remontant des pieds vers le haut de la cuisse afin de favoriser la vasoconstriction, et ce, plusieurs fois dans la journée. 

• Evitez le tabac qui favorise la production de radicaux libres abîmant considérablement les vaisseaux sanguins.

• Surélevez les jambes régulièrement en posant des cales sous les pieds du lit, ou un coussin sous le matelas. 

• Consommez de bonnes graisses (acides gras oméga 3) favorisant la fluidité sanguine et une bonne structure des vaisseaux.

• Relancez la pompe circulatoire en marchant régulièrement dans la journée. 

• Le port de bas de contention reste nécessaire quant à la prévention de l’intégrité des petits clapets anti-retour vu précédemment. 

Le reflexe phytothérapie: beaucoup de plantes riches en polyphénols et anthocyanines sont disponibles afin de soulager la sensation de  jambes lourdes, prévenant l’apparition de varicosités, d’œdèmes, et douleurs associées. Elles sont toutes bénéfiques mais présentent toutes certaines précautions d’utilisation selon les antécédents médicaux, les médicaments en place et l’état de la personne (insuffisances hépatiques, grossesse, allaitement etc... )  

On retrouvera donc la vigne rouge, le gingko biloba, l’hamamélis, le fragon, le marron d’inde, le mélilot etc.  Très bénéfique, je vous recommande de vous supplémenter, sous forme de tisanes par exemple, en prêle qui est très riche en silice, constituant majeur de la paroi des vaisseaux, elle aide à soutenir leur solidité et à maintenir l’intégrité des valves anti-retour. 

Sachez que dans votre biocoop, il existe le mélange circulation du laboratoire familial, « Le Gattilier », présentant une composition très intéressante avec alcoolature de cyprès, extrait de vigne rouge et alcoolature de pistachier lentisque.


Le reflexe gemmothérapie : 

Le bourgeon de marronnier, protecteur vasculaire, améliore le retour veineux et est efficace contre les hémorroïdes.

Le bourgeon de châtaignier, tonifie les parois vasculaires, et soulage les démangeaisons associées aux problèmes de retour veineux. 

Vous retrouverez aussi le bourgeon de sorbier et d’airelle. N’hésitez pas a vous déplacer en magasin pour de plus amples conseils personnalisés. 


Le reflexe aromathérapie : plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées lors de sensation de jambes lourdes. 

On retrouvera, de façon non exhaustive, l’huile essentielle de cyprès, de pistachier lentisque, de cèdre de l’atlas (efficace aussi contre  la cellulite) , de patchouli, hélichryse, menthe poivrée et genévrier.  Elles doivent être diluées dans une huile végétale, de préférence, l’huile de Tamanu ( calophylle) , contenant des insaponifiables  circulatoires. Sachez toutefois que chacune de ces huiles présente des précautions d’usage et des spécificités selon les symptômes de l’insuffisance veineuse.

Je vous souhaite à tous un bel été.

Carole

Retour