La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 04 94 65 83 54
logo Biocoop
Biocoop Vallée du Gapeau

L'été ou le réchauffement de la nature

L'été ou le réchauffement de la nature

À partir du 25/06/2020

C’est la saison la plus chaude, la plus solaire : chez nous les températures explosent, la fructification des arbres est à son apogée, les soirées sont longues, les moustiques et la chaleur  rendent les nuits courtes et désagréables. 
L ’énergie estivale se fait brûlante, dévorante voire épuisante. 
C’est pourquoi il est important d’aménager quotidiennement des phases de repos consistant à consommer peu d’énergie : la fameuse sieste provençale sera une grande alliée.

Aussi, je vous conseille de pratiquer des exercices de respiration à inspiration et expiration lente afin d’aider à l’élimination des déchets acides via l’émonctoire poumon. 

Aussi l’hydratation doit être renforcée et la minéralisation soutenue . Il est primordial de consommer l’eau sous toutes ses formes, bien entendu on commencera par de l’eau de source, et on enchaînera par des légumes crus (et cuits afin d’éviter les désagréments intestinaux) bourrés de vitamines et d’oligo-éléments  (tomates, courgettes, poivrons etc ) ainsi que des fruits gorgés de soleil ( melon, pastèques, pêches ) 

Pour aider encore un peu plus l’organisme, je vous propose de boire quotidiennement ou après un événement fatiguant  15 à 30 ml d’eau de mer intégrale .... reminéralisation et énergie garantie ! (A éviter pour les personnes souffrant d’hypertension et d’insuffisance rénale) 

Autre désagrément lorsqu'il fait très chaud, les problèmes circulatoires: Une raison de plus de pratiquer une détox hépatique printanière, est de faciliter la circulation veineuse et lymphatique en débarrassant l'organisme et le sang de ses toxines, afin de permettre une circulation plus fluide. L'insuffisance veineuse n'est pas une pathologie estivale à proprement parler, mais les symptômes sont exacerbés lorsqu'il fait très chaud: comme les veines se dilatent anormalement, les valves à l’intérieur sont moins efficaces pour permettre la remontée du sang vers le cœur. Du coup, il stagne au niveau des pieds et des mollets (on parle de "stase veineuse") 

C’est pourquoi à la fin d’une chaude journée estivale, les jambes sont lourdes et extrêmement douloureuses.Il est alors encore une fois important de s’hydrater correctement, de ne pas croiser les jambes, de ne pas rester trop longtemps assis ou debout, de marcher régulièrement, de ne pas porter de vêtements trop serrés et de relever ses jambes dès que possible.Je vous donne une recette utile pour avoir une sensation de fraicheur immédiate, ainsi que pour soulager cette sensation de pesanteur en améliorant localement la circulation veineuse. 

Pour 60 ml  
2 ml d’ HE d’hélichryse italienne 
4 ml d’HE de cyprès de provence ( ou pistachier lentisque pour les personnes ayant des antécédents de cancers hormono-dépendant)
1ml d’HE de menthe poivrée
4 ml d’HE de Patchouli
HV calophylle 
QSP 60ml 

Pour ce qui est des compléments alimentaires, je vous conseille le bourgeon de châtaignier associé au bourgeon de marronnier qui auront une action positive sur le retour veineux et la circulation lymphatique. Aussi, toutes les plantes dites veinotoniques viendront vous accompagner durant cet été . ( Gingko, vigne rouge, fragon, marron d’Inde, mélilot etc ) Comme pour tout produit, il existe des contre-indications, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour des conseils personnalisés, il existe des solutions pour soulager vos douleurs et je prendrai le temps de vous écouter. 

En attendant, Prenez soin de vous et profitez de la plage et de vos familles. 

Passez de bonnes vacances 🌸🌞☀️

Retour