La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 94 65 83 54
logo Biocoop
Biocoop Vallée du Gapeau

L’importance des neurotransmetteurs ET EQUILIBRE EMOTIONNEL

L’importance des neurotransmetteurs ET EQUILIBRE EMOTIONNEL

À partir du 26/02/2021

Il n’y a pas dire nous traversons une période difficile et stressante qui met à mal nos résistances psycho-émotionnelles.
Les symptômes diffèrent d’une personne à une autre et se manifestent sur des plans physiques, affectifs, intellectuels et mécaniques .

Ces états peuvent être dûs à un dysfonctionnement physiologique émanant des neurotransmetteurs.

Les neurotransmetteurs, sont des composés chimiques libérés principalement par les neurones. Plusieurs neurotransmetteurs majeurs gouvernent la façon dont le cerveau utilise l’influx nerveux : la dopamine nous dope et stimule la production d’énergie

L ’acétylcholine donne une vitesse à l’utilisation de cette énergie, elle provient de la synthèse d’une substance de l’alimentation, la choline et de la vitamine B5 . La sérotonine, synthétisée à 95% par notre flore intestinale, calme le rythme de notre journée et aide à être de bonne humeur.

L’acide gamma-aminobutyrique (GABA), le relaxant, stabilise le rythme de fonctionnement du cerveau .

La noradrénaline quand à elle est le neurotransmetteur de l’action, métabolite de la dopamine.

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les carences en dopamine et sérotonine qui peuvent nous compliquer grandement le quotidien.

Je tiens tout de même à vous rappeler qu’un avis professionnel est indispensable avant de prendre un support phytothérapeutique et des précautions sont nécessaires pendant la grossesse, l’allaitement et chez les personnes sous traitement médicamenteux.

Si vous ne parvenez pas à identifier votre potentielle carence, n’hésitez pas à vous présenter en magasin pour faire le point avec moi en remplissant un questionnaire DNS (Dopamine, noradrénaline, sérotonine) .

 

La carence en dopamine :

Les personnes carencées en dopamine rapportent souvent une perte de motivation, une fatigue psychique, intellectuelle et physique, des difficultés de concentration et mémorisation, ainsi qu’une baisse de la libido et du désir en général.

Quelle alimentation adopter ?

Pour secréter de la dopamine, le cerveau a besoin de plusieurs cofacteurs comme la vitamine b2, b3, b5, b6, b9, b12, le fer, le zinc, le magnésium, les omégas 3 et deux acides aminés (phénylamine et l-tyrosine).

Consommez donc :

-des vitamines du groupe B contenus dans les œufs, les oléagineux, les graines germées, les fruits et légumes crus et les algues.

-du magnesium : noix, noisettes, noix de cajou, amandes et cacao

-zinc : graines de courge, huitres, figues …

Vous pouvez bien entendu trouver des compléments alimentaires spécifiques dans votre Biocoop tels que : la rhodiole, plante dopaminergique adaptogene ainsi que la klamath, algue riche en PEA, précurseur à la dopamine, et qui aura le mérite de vous redonner la patate.

 

La carence en sérotonine :

Un bon niveau de sérotonine régule les comportements et amène le calme. Ce neurotransmetteur favorise l’entrée dans le sommeil, contrôle l’agressivité, le comportement sexuel, l’appétit et le système cardiovasculaire .

C’est aussi un médiateur de la douleur. Des taux élevés de sérotonine apaisent et contribuent à diminuer le ressenti de la douleur.

Les personnes carencées en sérotonine auront tendance à être plus impulsives, impatientes, agressives, irritables, insomniaques et auront aussi tendance au grignotage sucré.

 

Quelle alimentation adopter ?

- consommez des aliments riches en tryptophane, c’est l’acide aminé qui permet de réaliser la synthèse de la sérotonine dans l’organisme. On le trouve dans les protéines des œufs, de la volaille (surtout la dinde), du soja, des amandes, des dattes, des noix

- opter peut être pour un goûter avec des aliments qui favorisent la sécrétion de sérotonine : une banane et deux carrés de chocolat noir ou une poignée d’amandes avec des mulberries et raisins secs.

- consommer des aliments riches en oméga 3 et en vitamines B qui favorisent la synthèse de la sérotonine, mangez du poisson gras 4 fois par semaine, utilisez des huiles vierges de première pression à froid : noix, colza, … et préférez toujours les céréales complètes.

- chouchouter vos intestins avec des probiotiques et des prébiotiques. (attention au sucre et au gluten)

Concernant les compléments alimentaires, vous pourrez prendre du safran qui grâce à ses principes actifs (crocine et safranal) aident à remonter les taux de sérotonine, du millepertuis (attention aux interactions médicamenteuses) pour les déprimes légères à modérées, ainsi que du griffonia (contenant du 5htp ) ou de l’aswhaganda (ginseng indien) plante neuroadaptogene, et sérotoninergique.

 Il existe plusieurs astuces bien-être permettant de retrouver un équilibre au niveau des neurotransmetteurs, n’hésitez pas a venir vous renseigner en magasin.

A très vite,

 Carole 

Retour