La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 94 65 83 54
logo Biocoop
Biocoop Vallée du Gapeau

L’automne, pour nettoyer et renforcer ses intestins

L’automne, pour nettoyer et renforcer ses intestins

À partir du 01/10/2020

L’automne est une saison de transition. Elle permet à la nature et à l’homme de se préparer à l’hiver.

La nature commence à s’endormir, les jours sont plus courts et les températures commencent à descendre ... C’est donc la saison pour un retour à soi, une invitation à ralentir, à se préparer au calme et au repos de l’hiver.

Il est alors opportun de se coucher plus tôt, ralentir le rythme, s’offrir des moments cocooning et de s’oxygéner un maximum afin de renforcer ses poumons face à l’hiver qui approche.

Profitez par exemple d’une bonne tisane d’hysope, thym et gingembre après une balade en forêt.

Quand le froid arrive, le système immunitaire est fragilisé. Et comme ce sont vos intestins qui sont en grande partie responsables du bon fonctionnement de votre système immunitaire, nettoyez vos intestins et faites une cure de probiotiques et de chlorophylle. C’est le moment de vous faire des jus verts ! (en rajoutant une pomme verte pour rendre le goût plus agréable).


Comment nettoyer vos intestins ?

Et bien pratiquer sur 7 jours une cure d’huiles essentielles de cannelle, citron et marjolaine, puis passer sur une cure d’argile en interne pendant 15 jours.

Si vous ne supportez pas les huiles essentielles, sachez que l’hydrolathérapie fonctionne aussi très bien.

Petit plus afin de régénérer le système intestinal ? Après le nettoyage profond des intestins, utilisez le bourgeon de noyer comme grand régénérateur intestinal.

Ce n’est seulement qu’après le nettoyage que vous pourrez prendre des probiotiques .

Si vous ne voulez pas consommer de compléments alimentaires, veillez à bien soutenir le système intestinal en consommant au moins 80% de légumes (crus 70% et cuits 30%) : légumes lactofermentés, graines germées, fruits frais de saisons, légumes gras (avocats, olives), des fruits secs, des légumes racines, des oléagineux, et des herbes aromatiques.

Diminuez aussi le lait de vache, le gluten et les sucres raffinés.

 

A présent vos intestins renforcés, votre corps est disposé à se battre contre les attaques extérieures.Toutefois, comme nous sommes tous différents, le renforcement du système immunitaire varie d’une personne à l’autre et nécessite parfois un ajustement un peu plus ciblé et profond.

Rendez-vous alors le mois prochain, pour un article concernant le système immunitaire et les outils naturels pour lutter contre les maux hivernaux.

  

L’automne et les fleurs de Bach

Avec le raccourcissement des journées, la grisaille, et la rentrée l’automne est parfois marquée par des émotions compliquées et négatives. Pensez alors aux fleurs de Bach.

Si malgré une bonne nuit de sommeil vous avez du mal à vous lever le matin, vous vous sentez fatigués et sans énergie, tournez-vous vers Hornbeam.
Si vous ressentez de l’épuisement physique et psychique, choisissez Olive. La transition climatique de la rentrée se passe mal et vous ne vous y faites pas aussi facilement cette année, préférez walnut.

Si vous avez le moral dans les chaussettes, le blues du dimanche soir froid et pluvieux, et un sentiment de tristesse vous surprend de temps en temps, préférez mustard .

Si vous avez la nostalgie de l’été passé, du soleil, de la liberté, tournez-vous vers Honyesuckle.

 
Voilà, à présent vous êtes prêts pour affronter l’automne en toute quiétude

Retour