1) L’immunité et les règles d’hygiène:
- on se repose, on prend l’air et on fait de l’exercice physique
- le lavage de nez grâce au NETI : le rhinohorn
Mettez de l’eau tiède dans le neti avec une cuillère de sel. Ensuite, faites entrer l’eau dans une narine et faites la sortir par l’autre. Tout simple et efficace.
- on agit sur le système intestinal en le nettoyant, en augmentant sa perméabilité et en apportant de bonnes bactéries à l’aide d’aliments fermentés (la sauce tamari, le tempeh, le miso, le kéfir, le kombucha, les produits lacto-fermentés) ou des probiotiques.
- on mise sur les vitamines et les minéraux : On évite les carences en alternant les aliments crus et cuits ( cuisson douce) et en ayant une alimentation diversifiée.
2) La gemmothérapie
- le bourgeon de cassis
Outre son action antihistaminique et anti inflammatoire, le bourgeon de cassis augmente la résistance de l’organisme aux infections virales et bactériennes. C’est un bourgeon qui renforce l’action des autres bourgeons .
Aussi, on lui associe souvent le bourgeon d’églantier (rosa canina) qui rétablit la force vitale en douceur.
3) L’Oligothérapie
Le Zinc : Il stimule le système immunitaire en augmentant la synthèse des lymphocytes T.
Le trio cuivre-or-argent qui est utilisé pour contrer virus (rhume, grippe, gastro…) et bactéries. Le cuivre est à la fois antiviral et antibactérien, l’or stimule l’action des globules blancs et l’argent est plutôt bactéricide.
4) La vitaminothérapie
Nous avons besoin de toutes les vitamines pour être en forme, toutefois il est primordial de ne pas être carencé en vitamine c et D afin que le système de defense immunitaire fonctionne normalement.
Acerola et argousier sont nos amis concernant la vitamine C. Quant à la D, dans notre magasin elle se décline en végétal (extraite du lichen boréal) ou en animal (extraite de la graisse issue de la laine du mouton )
5) La phytothérapie :
Nous parlerons aujourd’hui de l’echinacee et de l’eleutherocoque.
La racine d’ échinacee, grâce à la synergie des alkylamides et polysaccharides qu’elle renferme, possède des propriétés immunomodulatrices, agissant sur l’activation des différentes cellules de l’immunité. De plus, ses propriétés anti-bactériennes et antivirales font de cette plante la plante majeure dans la prévention des infections ORL à répétition.
On apprécie lui associer du réglisse pour les pharyngites ou du cyprès pour contrer les effets de la grippe et des rhumes.
L’ éleuthérocoque est une plante dite adaptogène .Elle aide l’organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l’objet. Son usage contre le stress et contre la fatigue en fait un élément de choix pour stimuler son système immunitaire .
6) Les produits de la ruche:
- Le miel : Il est composé d'eau, de sucres, de minéraux, de protéines, d'acides aminés et d'enzymes. Il permet d'empêcher la prolifération des microbes dans l'organisme, et contient des peptides immunostimulants.
Préférez un miel non pasteurisé qui sera plus efficace .
- La propolis: Elle provient des résines d'arbres récoltées par les abeilles pour renforcer leur ruche.
Composée de résines, d'huiles essentielles et de cire, la propolis contient également des vitamines, des oligoéléments et beaucoup de flavonoïdes, ce qui en fait un produit de choix pour son immunité.
- Le pollen: Ce produit riche en protéines, en sucres, en minéraux et en lactobacilles permet de rééquilibrer la flore intestinale, afin de garantir la santé des intestins et d'apporter un soutien au système immunitaire.
- La gelée royale: Dans la ruche, seule la reine est exclusivement nourrie à la gelée royale, alors que les autres abeilles n’en reçoivent que les trois premiers jours de leur vie larvaire. Elle est composée de nutriments comme les acides aminés, les protéines, les vitamines et les lipides qui détiennent des vertus thérapeutiques considérables sur l’énergie, le tonus, l’humeur, le système immunitaire, la fatigue et les os.
Une à deux cures par an sont nécessaires . On préférera de la gelée royale fraîche .
6) L’aromathérapie
Encore une fois la liste est non exhaustive. Voici toutefois l’huile essentielle indéterminable en hiver .
L’huile essentielle réflexe : le ravinstara, hautement antivirale elle saura vous protéger en hiver. Des études ont démontré que l’action de cette huile agissait sur l’inhibition de la formation des acides nucléiques viraux ainsi que sur l’inhibition de la réplication virale . Elle est donc antivirale et immunostimulante.
Bien entendu, un approfondissement thérapeutique est possible à l’aide d’autres huiles essentielles .
N’hésitez pas à vous présenter en magasin pour de plus amples conseils personnalisés.
Tous ces produits immunostimulants sont à éviter pour les personnes souffrant de maladie auto-immune, et sont aussi pour certains d’entre eux déconseillés aux enfants et femmes enceintes.
Je vous souhaite un bel hiver.
Carole.